• Facebook Social Icône

Activités

Des activités par et pour les habitants

Les habitants décident et organisent des activités variées avec le soutien des animateurs . Elles ont lieu dans divers lieux de Bagnols sur Cèze et sont ouvertes à tous. 

 

L' Accompagnement à la Scolarité

« La charte nationale définit l’accompagnement à la scolarité comme étant l’ensemble des actions visant à offrir , aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement social ou familial »./..

L’équipe du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) se donne pour objectifs de :

Favoriser l’épanouissement des enfants et des jeunes

Permettre à l’enfant et au jeune de s’impliquer dans son environnement

Développer leur curiosité

Les guider vers l’autonomie

Les accompagner vers un comportement respectueux

Impliquer les parents dans le fonctionnement du CLAS

 

Les enfants et les jeunes sont accueillis dans les deux centres sociaux les lundis, mardis et jeudis de 17h à 19h, et le mercredi de 10h à midi et de 14h à 16h.

L’inscription se fait à l’année, et l’assiduité est requise. Le coût varie de 8 à 12€, en fonction du quotient familial.

mosaqiueenceze_CLAS.jpg
 

Cliquez sur une photo pour agrandir

Le Café des Envies


C’est un projet destiné aux seniors (à partir de 55 ans), mais ouvert à tous et à toutes. C’est aussi un accueil et des activités 5 après-midis par semaine, sur les deux centres.


Lorsque l’activité est concentrée sur un des centres, le trajet peut être assuré en minibus pour les personnes qui en ont besoin.


Au Café des Envies, chacun est bienvenu. On peut  partager ses envies, ses besoins ou son humeur du jour. 

De là émergent les actions décidées en commun. Les animateurs soutiennent et accompagnent les initiatives des habitants : ateliers, repas, actions de solidarité, activités ( de bien-être, physiques, artistiques ..), sorties, informations sur les droits et les dispositifs...

Le Café des Envies  est un espace de partage :  partage de savoirs, de savoir-faire, de souvenirs et de mémoire, de bons moments, de soutien, de solidarité dans le groupe...
 

 

C'est le projet d'un film réalisé par les séniors, retraçant leur arrivée à Mosaïque, leur vie d'avant et celle d'après. 
Des témoignages parlés, dessinés, et filmés, faisant émerger les souvenirs et offrant simplement l'occasion d'un petit conte d'une vie soufflé dans l'oreille 🌱

Le Projet est en cours de réalisation, mais quelques épisodes sont déjà disponibles ci-dessous, ainsi que sous format Podcast et sur notre page Facebook !

 

L' Aide Administrative

L’aide administrative a pour objectifs d'accueillir, d'écouter, d'informer et d'orienter les habitants.

Elle reste toujours un besoin pour les publics éloignés de l’écriture et des outils numériques. Les personnes qui la fréquentent sont en demande d’aide rédactionnelle, d’assistance administrative écrite ou téléphonique ou d’orientation-information.

Les personnes qui ont une demande relevant du domaine juridique sont orientées vers la Maison de Justice et du Droit ou vers le Service d’Écriture Publique.

La majorité des personnes reçues sont analphabètes.

Les personnes sont accueillies les lundis après-midi et jeudis matins. Une troisième demi-journée ouvrira en 2018.

Des séances d’accès aux droits sont également proposées au CS Les Passerelles. Certaines séances concernent l’information sur les droits (RSA, aides aux seniors, aides de la CAF ou de la MSA..). D’autres proposent un accompagnement vers la dématérialisation : initiation à l’informatique, accès libre, utilisation des sites les plus courants (Ameli, Carsat, CAF…).

 

Les vacances

Les activités pendant les vacances scolaires regroupent des personnes d’âges, de styles et de milieux très variés.

Elles ont pour objectif de :

-Favoriser la rencontre et rompre l’isolement

- Permettre les échanges intra et inter familiaux

- Favoriser la découverte et développer la curiosité

- Faciliter l’accès aux loisirs pour tous et la mixité

- Entretenir la joie de vivre

 

Les activités sont planifiées et préparées avec les adhérents, lors de rencontres spécifiques (collectives, individuelles ou en petits groupes).

Les vacances laissent des souvenirs heureux à tous.

 

Les ateliers multimédias

Ils visent avant tout à anticiper les risques liés à la fracture numérique pour les publics en situation de fragilité. Ces personnes peuvent être en difficulté pour des raisons socio-économiques ou parce qu’elles ont toujours vécu éloignées du monde numérique et ne savent pas l’utiliser.

 

L’action est mise en place au travers de plusieurs activités :

Ateliers : connaissances de base, installation et désinstallation de logiciels, petite maintenance, apprentissage de transfert de photos, retouches et envoi, utilisation de sites et réseaux sociaux (CAF, Pôle Emploi, Améli, impôts, comment ça marche.net, clubic.com, .../ facebook), apprendre à sécuriser sa box.

Accès libre : recherches, démarches administratives, échanges et approfondissement des savoirs pour toutes personnes adhérentes ou non à l’association.

 

Les ateliers de français

Ils ont pour objectif de favoriser l’insertion sociale de personnes d’origines étrangères, de leur permettre de développer leurs compétences linguistiques et sociales et de favoriser leur appropriation des valeurs et institutions de la république.

 

Tout au long de l'année, bénévoles et salariées accompagnent des adhérents désirant perfectionner leur français et découvrir la culture et le patrimoine d'ici.

 

Au pied des immeubles

Les animateurs de l’association vont à la rencontre des habitants en dehors des murs de l’association, de diverses manières.

Les salons de quartier : un salon éphémère s'installe pour quelques heures, au Parc Marcel Pagnol ou dans le quartier Vigan Braquet. Animateurs et bénévoles invitent les habitants à discuter librement. Une question est affichée mais elle n'est pas limitative. Ces salons permettent d'entrer en contact avec des passants, de recueillir leur parole quelle qu'elle soit pour éventuellement les accompagner dans un second temps dans une amélioration.

Une information sur l'association y est disponible.

Diaporama de présentation :

 les Actions en Pied d'Immeubles
 en 2018.

Les évènements festifs

SKNO en Fête, 1,2,3 Printemps à Vigan Braquet, des fêtes d'automne ou d'hiver sont entièrement construites par les habitants avec le soutien de l'équipe.

Les animations de proximité

Au pied des immeubles, au plus proche des gens : semaine cirque au printemps, Festival du Conte en été, et animations

diverses qui sont avant tout support de rencontre...